mardi 12 mai 2009

L'écosse ou comment j'ai pris goût à l'ennui

L'ennui a mauvaise réputation. C'est dommage. C'est dans l'ennui que l'on prend le temps de penser et d'observer. L'ennui est le prélude à la naissance des belles idées et des grands découvertes. J'ai fait une marche d'une heure ce matin après mon petit déjeuner. Il y a un sentier qui passe devant mon petit manoir et qui va jusqu'à la rivière. Quand on a traversé la rivière (sur un pont de bois dont l'état m'inquiète un peu), on entre dans une charmante forêt de chênes. C'est idéal pour s'abriter dès que le soleil devient trop fort (chose qui arrive rarement il faut bien le dire) ou quand la chaleur devient étouffante (ce n'est pas rare en été).
J'avais emporté un thermos de thé et un recueil de poèmes. Ce fut parfait.
Une question revient souvent de la part de mes correspondants (toutes mes soirées sont consacrées à répondre à des gens qui m'écrivent du monde entier) : "Si je sors avec cette femme, cela m'empêche d'aimer une autre femme qui peut-être sera un peu différente, un peu plus ceci, un peu moins cela... Ne dois-je pas être patient et attendre la femme parfaite ?"
Nous sommes tous passés par là. Cette question est normale. S'engager dans une histoire d'amour c'est commencer à construire une aventure à deux qui doit durer des années, et pour les plus chanceux, toute une vie. Il ne s'agit pas de choisir une femme qui nous plaira dans sa jeunesse. C'est un peu facile, les femmes sont magnifiques à ces âges là. Il s'agit de choisir une femme qui a assez de vie et de curiosité en elle pour continuer à nous intéresser quand les rides seront apparues.
Mais revenons à la question de mon correspondant. Est-ce sage d'attendre ? Sans doute oui. Beaucoup d'histoires se vivent mal et se terminent parce que l'on s'est précipité.
Pourtant attendre et repousser sans cesse toutes les femmes qui nous plaisent sous le prétexte qu'elles ne sont pas encore parfaites, constitue un symptôme psychologique sur lequel il faudrait se pencher.
Si une femme vous plaît, si elle est intelligente et drôle, si elle a de la personnalité, si elle est généreuse et gentille, si vous aimez être en sa compagnie, arrêtez de vous poser des questions, sortez avec elle. Les atermoiements sont une résistance qui risque de vous faire passer à côté de la femme de votre vie.
A un moment il est nécessaire de choisir. Il n'y a pas de rayon magique qui va surgir du ciel pour désigner celle que vous devez aimer. Non. C'est à vous d'agir, et d'abord d'agir sur vous même.

Pr Bada-Bing